[ Parcourir par catégorie de service : Professions : Sous-sujets de Professions de la santé (23) ]

Praticiens de médecine douce

Personnes qui offrent des soins de santé et des procédures de traitements qui ne s'insèrent pas dans le cadre des pratiques de la médecine traditionnelle.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Chiropraticiens

Personnes qui rendent le diagnostic et traitent les patients dont les problèmes de santé sont liés aux systèmes nerveux, musculaire et squelettique, en particulier la colonne vertébrale. Quand les problèmes sont causés par des structures musculosquelletiques, les chiropraticiens ajustent la colonne vertébrale de façon manuelle. Certains utilisent l'eau, la lumière, le massage, l'échographie, la thermothérapie et la thérapie électrique et peuvent se servir de certains supports comme les bandes, rubans et supports.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Dentistes et personnels dentaires

Personnes spécialisées en soins des dents et des structures connexes de la cavité buccale qui assurent la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies dentaires et des gencives, à titre de professionnels agréés ou de personnel de soutien.

[ Consulter les programmes et services (3) ]

Diététistes et nutritionnistes

Personnes qui planifient les programmes d'alimentation et de nutrition et qui supervisent la préparation et les portions de repas. Elles aident à la prévention et aux traitements de maladies en encourageant des habitudes d'alimentation saines et en recommandant des modifications alimentaires comme d'utiliser moins de sel pour les gens atteints d'hypertension artérielle ou la réduction de gras et de sucre pour les personnes en surpoids. Les diététistes gèrent les systèmes de service alimentaire pour les établissements comme les écoles et les hôpitaux ; offrent des services diététiques et alimentaires aux clients des cliniques de santé publique, des organisations de santé à domicile, des organismes de soins de santé intégrés ou leur pratique privée ; font la promotion de bonnes habitudes alimentaires par l'éducation ; et effectuent des recherches.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Personnel de soins des yeux

Personnes qui effectuent le diagnostic, la gestion et le traitement de troubles et de maladies de l'œil et du système visuel humain.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Infirmiers et personnel de soutien infirmier

Personnes qui aident les médecins à effectuer leur travail, traitent les cas d'urgence en leur absence et fournissent des soins infirmiers aux personnes malades ou blessées, ayant un handicap physique ou mental ou à d'autres personnes nécessitant des soins. Elles œuvrent à la promotion de la santé, à prévenir la maladie et aident les patients s'adapter à la maladie, en plus d'agir comme défenseurs et éducateurs de la santé pour les patients, les familles et les communautés. Sont inclus les infirmiers autorisés, les infirmiers de formation professionnelle agréés et les infirmiers auxiliaires.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Pharmaciens

Personnes qui dispensent les médicaments prescrits par des médecins et d'autres praticiens de la santé et qui fournissent aux patients des renseignements sur les médicaments et leur usage. Elles peuvent également fournir des conseils sur la manière de mener une vie en santé, faire des dépistages en matière de santé et de bien-être, fournir la vaccination contre la grippe et d'autres maladies et surveiller les médicaments donnés aux patients. Les pharmaciens détaillants (appelés également pharmaciens communautaires) travaillent dans des magasins au détail, comme des chaînes de pharmacies ou des pharmacies indépendantes. Ils dispensent des médicaments au public et répondent à toute question concernant les prescriptions, les médicaments sans ordonnance ou les problèmes de santé. Les pharmaciens cliniques travaillent dans des hôpitaux, des cliniques ou d'autres établissements de soins de santé et sont directement impliqués dans les soins aux patients. Ils peuvent participer aux tournées de l'hôpital avec un médecin ou une équipe de santé, recommander les médicaments à donner aux patients et surveiller les doses et l'heure d'administration de ces médicaments. Ils peuvent également mener des examens médicaux et offrir des conseils aux patients, p. ex., les pharmaciens travaillant dans une clinique du diabète peuvent conseiller les patients sur la manière et le moment de prendre ses médicaments, suggérer des choix alimentaires sains et surveiller le taux de sucre dans le sang des patients. Les pharmaciens consultants fournissent des conseils sur les régimes médicamenteux des patients, surtout ceux en milieu institutionnel comme les établissements de soins infirmiers, les résidences assistées ou d'autres milieux de soins de longue durée. Ils peuvent également donner des conseils aux patients directement, p. ex., aider les personnes âgées à gérer leurs prescriptions. Les pharmaciens galéniques fabriquent des médicaments personnalisés prescrits par des médecins pour des patients spécifiques dont les besoins ne peuvent être satisfaits par les médicaments disponibles dans le commerce.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Médecins et chirurgiens

Personnes qui rendent le diagnostic sur les maladies et prescrivent et administrent des traitements pour les personnes souffrant d'une blessure ou d'une maladie. Les médecins examinent les patients, obtiennent les antécédents médicaux, consignent, administrent et interprètent des tests diagnostics et, offrent des conseils de nutrition, d'hygiène et de santé préventive. Les chirurgiens sont des médecins spécialisés dans le traitement des blessures, maladies et difformités par l'entremise d'opérations chirurgicales. Un chirurgien corrige les difformités physiques, répare les os et les tissus suite à une blessure, exécute des interventions préventives sur des patients ayant des maladies ou des troubles débilitants, au moyen d'instruments variés et d'anesthésies locales ou générales. Les médecins sont spécialisés dans un ou plusieurs domaines, soit l'anesthésiologie, la médecine familiale ou communautaire, la médecine interne générale, la pédiatrie générale, la gynécologie et l'obstétrique, les allergies, la cardiologie, la dermatologie, la gastroentérologie, la radiologie et la chirurgie.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Personnel de réadaptation

Personnes qui fournissent des services de traitement pour les personnes ayant un handicap, des troubles et des blessures, afin de soulager la douleur, de développer ou réhabiliter les fonctions motrices, d'empêcher le déconditionnement musculaire et d'entretenir des capacités maximales.

[ Consulter les programmes et services (4) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles