[ Parcourir par catégorie de service : Handicaps et états de santé : Sous-sujets de État de santé (202) ]

VIH/sida

Personnes qui sont à risque d'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ou séropositives pour ce virus ou ayant développé le sida causé par le VIH qui porte atteinte au fonctionnement du système immunitaire du corps, rendant les personnes vulnérables à des maladies qui ne surviendraient pas autrement.

[ Consulter les programmes et services (7) ]

Allergies

Condition selon laquelle une personne est atteinte d'hypersensibilité aux substances ne causant ordinairement aucune réaction. Les manifestations touchent principalement la peau et les voies respiratoires et comprennent l'eczéma, le rhume des foins, l'asthme bronchique, l'urticaire, l'inflammation de la muqueuse nasale et l'écoulement nasal.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Sclérose latérale amyotrophique

Syndrome, également connu sous le nom de maladie de Lou Gehrig, qui est marqué par une faiblesse musculaire et une atrophie avec spasticité ainsi que l'action soutenue des réflexes en raison de la dégénérescence des motoneurones de la moelle épinière, du bulbe rachidien et du cortex.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Anémie

Un état dans lequel il y a réduction anormale du nombre de globules rouges en circulation ; de la concentration de l'hémoglobine dans les globules rouges ; ou du volume du culot globulaire dans le sang. L'anémie peut être causée par une perte de sang excessive, une destruction excessive des cellules sanguines ou une diminution de la formation des cellules sanguines. Elle se caractérise par la faiblesse, le vertige, les maux de tête, une langue douloureuse, la somnolence, la pâleur et un malaise général.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Arthrite

Condition inflammatoire touchant les articulations qui est généralement accompagnée de douleur et souvent de changements de position des os et des muscles.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Asthme

Trouble du système des bronches qui se caractérise par une respiration laborieuse accompagnée d'un sifflement causé par un spasme des bronches ou par un gonflement de leurs muqueuses. La récurrence et la gravité des attaques sont influencées par des facteurs secondaires, la fatigue mentale ou physique, l'exposition aux vapeurs, des modifications endocriniennes à diverses périodes de la vie et de circonstances émotives.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Troubles de l'équilibre

Un ensemble de troubles qui nuisent au fonctionnement du système de l'équilibre humain dépendant de l'oreille interne, des yeux et des muscles et des articulations pour la transmission d'information fiable sur les mouvements et l'orientation du corps. Lorsque l'oreille interne ou d'autres éléments du système de l'équilibre sont endommagés, le résultat peut être le vertige, l'étourdissement et le déséquilibre qui représentent un risque de chute pour la personne. D'autres symptômes comprennent des problèmes de vision (difficulté à concentrer sa vue, sensibilité à la lumière, perception affaiblie de la profondeur), la perte d'audition, des acouphènes (une sensation souvent appelée « bourdonnement d'oreilles », bien que certaines personnes entendent des rugissements, des sifflements, des grésillements ou des clics), des problèmes de concentration, la désorientation, la fatigue mentale ou physique, des nausées et vomissements. Tous les symptômes ne sont pas éprouvés par chaque personne ayant un trouble de l'équilibre et d'autres symptômes sont possibles. Les maladies qui peuvent mener à des problèmes de l'équilibre comprennent les infections bactériennes ou virales, les traumatismes crâniens, les accidents cérébrovasculaires, les blessures orthopédiques, l'arthrose, les troubles neurologiques et les troubles affectant l'apport en sang à l'oreille interne. Un certain nombre de problèmes relatifs au vieillissement peuvent également affecter l'équilibre. Il s'agit des cataractes, du glaucome, de la rétinopathie diabétique, et de la dégénérescence maculaire, qui affectent la vision ; de la neuropathie périphérique qui affecte le sens du positionnement des pieds et des jambes ; et de la dégénérescence du système vestibulaire. Le traitement peut comprendre la chirurgie pour corriger un trouble de l'oreille interne, des médicaments ou la réadaptation vestibulaire.

[ Consulter les programmes et services (3) ]

Maladies du cerveau

Toute condition médicale qui est caractérisée par une destruction importante des tissus cérébraux et la perte de fonction cérébrale qui en résulte, y compris les maladies dégénératives (p. ex., maladie d'Alzheimer, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, accidents vasculaires cérébraux), les variations ou mutations génétiques affectant le développement et fonctionnement du cerveau in utéro ou après la naissance, les traumatismes crâniens, les lésions résultant d'une infection, les tumeurs au cerveau et les séquelles permanentes résultant de crises épileptiques, de substances toxiques ou d'autres troubles, ainsi que les maladies du cerveau présentes avant la naissance.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (8) | Sujets associés ]

Cancer

Groupe étendue de tumeurs malignes qui sont identifiées comme étant des carcinomes provenant de tissus épithéliales ou comme étant des sarcomes qui se développent à partir des tissus conjonctifs et des structures dont la source est les tissus mésodermiques (systèmes musculaires, squelettiques, circulatoire, lymphatique et uro-génital et la chair des cavités corporelles). Le cancer est invasif et tend à se métastaser à de nouveaux sites en se propageant directement dans les tissus environnants ou par le système lymphatique ou circulatoire.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (20) | Sujets associés ]

Maladie cœliaque

Trouble caractérisé par la malabsorption intestinale qui cause la malnutrition et une gamme de symptômes, y compris des douleurs et la distension abdominales, la diarrhée, la constipation, l'anémie, les douleurs articulaires et aux os, la dépression et les maux de tête.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Syndrome de fatigue chronique

Une maladie complexe également connu sous les noms de virus d'Epstein-Barr chronique (VEBC), d'encéphalo-myélite myalgique (EM) et de « grippe des yuppies », qui est caractérisée par une fatigue invalidante (se traduisant par de l'épuisement et une endurance extrêmement faible), des troubles neurologiques, de la dépression, de l'anxiété, des sautes d'humeur, des difficultés de concentration, une perte de mémoire temporaire, des douleurs et spasmes musculaires, des maux de tête, de l'irritabilité, des maux de gorge, des troubles du sommeil, de la fièvre et une sensibilité à la chaleur et à la lumière. Les symptômes ont tendance à s'intensifier et à s'améliorer, mais sont souvent gravement débilitants et peuvent durer plusieurs mois ou années.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Maladie pulmonaire obstructive chronique

Un groupe de maladies dont l'asthme, la bronchite, l'emphysème et la bronchectasie qui gênent les voies respiratoires d'une personne. Les affectations peuvent être chroniques et irréversibles ou réversibles mais récurrentes.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Maladies courantes

Tous types de maladies de nature bénigne et généralement de courte durée.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (2) ]

Covid-19

Une maladie respiratoire causée par un coronavirus identifié pour la première fois à Wuhan, province du Hubei en Chine en 2019 ; le virus provient probablement d'une source animale, mais s’est propagé de personne à personne dans plusieurs localités, puis également dans d’autres pays autour du monde ; la COVID-19 a été qualifié de pandémie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les symptômes comprennent un affection respiratoire légère à grave avec de la fièvre, de la toux et des difficultés à respirer. Les personnes âgées et les personnes ayant un problème médical préexistant sont les plus à risque.

[ Consulter les programmes et services (12) ]

Maladie de Crohn

Une inflammation régionale de l'iléon ou des intestins.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Fibrose kystique

Une maladie héréditaire qui affecte le pancréas, le système respiratoire et les glandes sudoripares, débutant habituellement durant la petite enfance et qui est caractérisée par une infection respiratoire chronique, une insuffisance pancréatique et une intolérance à la chaleur. Le pronostique est faible puisqu'il n'y a aucun remède, mais certains antibiotiques ont réussi à prolonger la vie de nombreux patients.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Démence

Réduction de la capacité mentale acquise qui se caractérise par une déficience de la mémoire, du jugement et du fonctionnement intellectuel souvent accompagnée de troubles comportementaux.

[ Consulter les programmes et services (12) ]

Problèmes dentaires

Maladies ou autres pathologies des dents, des gencives ou de la cavité buccale.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Diabète

Un trouble où le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline de façon à ce que le corps ne puisse pas métaboliser le sucre de manière adéquate. Les symptômes principaux sont un taux de glycémie élevé, la présence de sucre dans l'urine, une production excessive d'urine et une consommation d'aliments accrue. Les complications d'un diabète non traité comprennent une faible résistance aux infections pouvant mener à la gangrène, des maladies des reins ou cardiovasculaires, des troubles d'équilibration d'électrolytiques et des troubles de la vue, dont certains peuvent provoquer la cécité.

[ Consulter les programmes et services (24) ]

Dystonie musculaire déformante

Trouble caractérisé par la torsion ou le mouvement involontaire du corps, en entier ou en partie, qui peut être causé par des maladies toxiques ou infectieuses du système nerveux, ou être d'une étiologie inconnue.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Malformation et défigurement du visage

Variété de maladies ou de conditions qui affectent le crâne, la structure et les caractéristiques du visage.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale

Un ensemble de déficiences de naissance causé par la consommation d'alcool par la mère durant la grossesse, dont les effets peuvent comprendre des problèmes physiques et des troubles du comportement et de l'apprentissage. Une personne atteinte de TSAF peut présenter des traits faciaux anormaux, une tête de petite taille, une taille inférieure à la moyenne, un poids peu élevé, une coordination médiocre, de l'hyperactivité, des difficultés à se concentrer, une mémoire faible, des difficultés scolaires (surtout en mathématiques), des troubles de l'apprentissage, des retards de la parole et du langage, une déficience intellectuelle ou un QI peu élevé, des compétences en raisonnement et jugement médiocres, des problèmes du sommeil et de la succion chez les bébés, des troubles de la vision ou de l'audition ou des problèmes cardiaques, rénaux ou osseux. On utilise plusieurs termes pour décrire les TSAF, selon les types de symptômes. Sont inclus le syndrome d'alcoolisme fœtal (SAF), qui représente la forme la plus grave de l'ensemble et qui est caractérisé par des traits faciaux anormaux, des problèmes de croissance et des troubles du système nerveux central (SNC) ; les troubles neurologique du développement lié à l'alcool (TNDLA) qui sont caractérisés par une déficience intellectuelle et des troubles du comportement et de l'apprentissage ; et les anomalies congénitales liées à l'alcool (ACLA) qui sont caractérisées par des problèmes cardiaques, rénaux, osseux ou auditifs. Les anomalies congénitales liées à l'alcool (ACLA) étaient auparavant désignées comme les effets de l'alcool sur le fœtus (EAF).

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Fibromyalgie

Un état caractérisé par une douleur chronique dans les tendons, les ligaments et les muscles autour des articulations. D'autres symptômes comprennent des spasmes musculaires, la fatigue, la raideur, des habitudes anormales de sommeil sans repos, des maux de tête, et parfois la dépression. Il y a un chevauchement important avec le syndrome de fatigue chronique dans lequel la fibromyalgie peut se présenter comme processus secondaire. La cause de la maladie est inconnue.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Maladie du cœur

Une des multiples conditions pathologiques du cœur.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Hémophilie

Une maladie sanguine héréditaire qui affecte les hommes et qui est caractérisée par temps de coagulation grandement prolongé. Le sang ne parvient pas à se coaguler et un saignement anormal survient. L'hémophilie est un trait héréditaire lié au sexe qui est transmis par des femmes normales porteuses du gène récessif.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Hépatite

Une inflammation du foie causée par des agents variés, y compris des infections virales (virus de l'hépatite A, virus de l'hépatite B, virus de l'hépatite C et virus de l'hépatite D), des invasions bactériennes et des agents chimiques et physiques. Les symptômes sont de la fièvre, des nausées, des vomissements, de la fatigue, des malaises, des douleurs des muscles et articulations, des maux de tête, une photophobie, une toux suivie de jaunisse et d'un élargissement du foie. L'hépatite A et l'hépatite D sont généralement transmises de personne à personne par voie fécale-orale, mais peuvent survenir par contact avec de l'eau ou de la nourriture contaminées par le virus. Les virus des hépatites B et C sont transmis par le sang et les fluides dérivés de sérum, et par contact direct avec des fluides corporels.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Hydrocéphalie

Condition selon laquelle il existe une plus grande accumulation de liquide céphalo-rachidien dans les ventricules du cerveau due à une interruption dans le flux de fluide ayant pu être causée par des anomalies du développement, une infection, une blessure ou une tumeur cérébrale. Cet état provoque l'élargissement du crâne et peut entraîner des dommages au cerveau.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Hyperthyroïdie

Condition causée par un excès de sécrétion de la glande thyroïde qui élève le taux métabolique de base entraînant une augmentation de la demande de nourriture pour soutenir l'activité métabolique. Les symptômes incluent un goitre, un tremblement léger des doigts et de la langue, l'augmentation de la nervosité, la perte de poids, une activité intestinale altérée, la transpiration excessive et l'accélération du rythme cardiaque.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Hypothyroïdie

Condition due à une anomalie de la sécrétion de la glande thyroïde qui se traduit par une baisse du métabolisme basal. Les symptômes comprennent l'obésité, la baisse de la pression artérielle, un pouls lent, la lenteur de l'ensemble des fonctions, une activité motrice déprimée et la sécheresse de la peau et des cheveux qui deviennent tous deux ternes.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Infertilité

Condition caractérisée par l'incapacité ou la diminution de la capacité de l'un ou des deux partenaires à concevoir des enfants.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Grippe

Une infection respiratoire aiguë et contagieuse qui est caractérisée par l'apparition soudaine de fièvre élevée, de frissons, de maux de tête, de douleurs musculaires et, parfois, de prostration. Un écoulement nasal, de la toux et des maux de gorge sont également communs ; et des symptômes de l'estomac, comme des nausées, des vomissements et une diarrhée peuvent également survenir, mais sont plus souvent remarqués chez les enfants que les adultes. La plupart des personnes guérissent de la grippe en quelques jours, jusqu'à moins de deux semaines. Les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes de tout âge ayant une maladie chronique (comme l'asthme, le diabète ou une maladie du cœur), les femmes enceintes et les jeunes enfants plus susceptibles de développer des complications à cause de la grippe.

[ Consulter les programmes et services (98) ]

Rénopathie

Une des multiples conditions pathologiques des reins, organes responsables de l'urine et qui aident a régler l'eau, l'électrolyte et les bases d'acides dans le sang.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Leucémie

Une maladie chronique ou aiguë dont les facteurs étiologiques sont inconnus et qui se caractérise par une croissance incontrôlée de leucocytes (globules blancs) et de leurs précurseurs dans les tissus. La leucémie est classée selon le type de cellules dominantes et la gravité de la maladie.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Maladie du foie

Une des multiples maladies du foie, l'organe le plus gros du corps, qui joue un rôle essentiel dans une grande variété de fonctions métaboliques vitales.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Maladie pulmonaire

Tous troubles des poumons, de la cavité pleurale, des bronches, de la trachée, des voies respiratoires supérieures ou des nerfs et des muscles associés qui sont responsables de la respiration. Sont incluses les maladies pulmonaires obstructives telles que l'emphysème et l'asthme qui concernent un rétrécissement ou un blocage des voies aériennes transportant l'oxygène et d'autres gaz à l'intérieur et à l'extérieur des poumons ; les maladies pulmonaires restrictives telles que la sarcoïdose et l'asbestose qui résultent de l'expansion incomplète des poumons et de la réduction de la capacité des poumons à prendre de l'oxygène et à expulser le dioxyde de carbone ; l'infection des voies respiratoires supérieures et inférieures ; les tumeurs bénignes et malignes qui affectent les poumons et les tissus associés ; et les maladies vasculaires pulmonaires telles que l'hypertension pulmonaire ou l'œdème pulmonaire qui affectent la circulation pulmonaire.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Lymphœdème

Une accumulation anormale de lymphe dans les tissus qui provoque le gonflement d'un membre.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Lymphome

Divers types de cancers qui se manifestent dans le système lymphatique, réseau de minces vaisseaux et de ganglions parcourant l'ensemble du corps qui filtrent le sang et contribuent à lutter contre la maladie et l'infection. Le site de la transformation maligne est généralement un ganglion lymphatique, mais peut être le tissu lymphoïde de la moelle osseuse, du tractus gastro-intestinal, de la rate, de la peau ou d'autres sites. La maladie résulte de la croissance incontrôlée et de l'accumulation des lymphocytes malins. En général, la maladie se manifeste principalement comme élargissement des ganglions lymphatiques affectés.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Syndrome de Marfan

Une maladie héréditaire des tissus conjonctifs, des os, des muscles, des ligaments et de l'ossature, dont les symptômes comprennent une marche irrégulière et instable, et un type corporel grand et mince avec de longues extrémités, y compris les doigts et les orteils. Sont inclus une souplesse anormale des articulations, des pieds plats, des épaules courbées, une dislocation de la lentille optique et un affaiblissement de l'aorte.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Méningite

Une inflammation des membranes de la moelle épinière ou du cerveau qui peut être causée par une infection virale ou bactérienne. La méningite aiguë est marquée par une fièvre modérée et irrégulière, une perte d'appétit, de la constipation, des maux de tête intenses, une intolérance au son et à la lumière, la contraction des pupilles, des délires, une rétraction de la tête, des convulsions et le coma. La méningite virale est généralement moins grave et peut guérir d'elle-même sans traitement particulier, alors que la méningite bactérienne peut s'avérer très grave, peut être transmise à d'autres et peut entraîner des dommages au cerveau, une perte d'audition et d'autres problèmes à long terme.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Dystrophie musculaire

Groupe de maladies génétiques caractérisées par un affaiblissement et une dégénérescence progressive des muscles squelettiques qui contrôlent les mouvements. Il existe plusieurs formes de dystrophie musculaire dont certaines sont présentes à la naissance (dystrophie musculaire congénitale), d'autres à l'adolescence (dystrophie de Becker), mais les trois types les plus répandus sont la dystrophie musculaire de Duchenne, la myopathie facio-scapulo-humérale et la dystrophie myotonique, qui diffèrent selon les schémas de l'hérédité, de l'âge de début de la maladie, du taux de progression, et de la distribution de l'affaiblissement. La dystrophie musculaire de Duchenne affecte principalement les garçons et est causée par des mutations du gène qui régularise la dystrophine, une protéine servant au maintien de l'intégrité de la fibre musculaire. La maladie se présente entre trois et cinq ans et progresse rapidement. Dès l'âge de douze ans, la plupart des garçons ne parviennent plus à marcher, et à l'âge de vingt ans, doivent se servir d'un respirateur. La myopathie facio-scapulo-humérale débute à l'adolescence et entraîne un affaiblissement progressif des muscles du visage et de certains des muscles des bras et des jambes. Elle progresse lentement et les symptômes peuvent varier de bénins à invalidants. L'âge auquel débute la dystrophie myotonique peut varier. Elle se caractérise par une myotonie (spasme musculaire prolongé) des doigts et des muscles du visage ; une démarche de canard et des pieds faibles manquant de tonus ; des cataractes; des anomalies cardiaques ; et des troubles endocriniens. Les personnes atteintes de la dystrophie myotonique ont le visage long visage et des paupières tombantes ; les hommes souffrent de calvitie frontale.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Neurofibromatose

Un trouble génétique qui affecte la croissance des cellules des tissus nerveux et qui est caractérisé par des tumeurs de tailles variées sur les nerfs périphériques.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Ostéoporose

Syndrome qui affecte habituellement les personnes âgées et qui est marqué par une augmentation de la porosité ou de la fragilité des os. Le syndrome est apparent lorsque l'ostéoporose a progressé au stade auquel un os est fracturé lors d'une situation qui ne devrait normalement pas endommager l'ossature.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Maladie de Parkinson

Un des troubles du système moteur qui est causé par la perte des cellules nerveuses produisant la dopamine. Les symptômes de la maladie de Parkinson comprennent les tremblements (des mains, des jambes, de la mâchoire et du visage), la rigidité (raideur des membres et du tronc) ; la bradykinésie (lenteur du mouvement) et l'instabilité posturale (déséquilibre et incoordination). À mesure que les symptômes s'accentuent, les patients ont de la difficulté à marcher, à parler ou à réaliser de simples tâches. La maladie affecte habituellement les personnes de plus de 50 ans, peut être difficile à diagnostiquer avec précision et peut nécessiter une scintigraphie cérébrale ou des examens de laboratoires pour exclure d'autres maladies.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Malades chroniques

Personnes atteintes de conditions médicales graves qui persistent depuis longtemps ou qui réapparaissent fréquemment, soignables mais rarement complètement guéries et nécessitant un comportement d'autogestion persistent. Les maladies chroniques peuvent durer toute une vie ou être de nature progressive et plusieurs sont par des poussées actives qui peuvent être attribuables au stress ou à d'autres facteurs. La médecine et d'autres traitements peuvent souvent aider les personnes souffrant de maladies chroniques à vivre un vie normale, par contre plusieurs nécessitent des soins à long terme.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Poliomyélite

Une inflammation de la matière grise de la moelle épinière qui cause souvent une paralysie des muscles contrôlés par les nerfs rachidiens ayant été endommagés par la maladie.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Syndrome de Prader-Willi

Un trouble génétique rare et incurable qui est caractérisé par une petite taille ; un manque de tonus, de force et de volume musculaires ; une faible motricité ; de petits organes génitaux ou sous-développés ; un appétit insatiable pouant mener à l'obésité en l'absence de traitement ; des déficiences intellectuelles légères ; et des troubles d'apprentissage. Les bébés atteints du syndrome Prader-Willi sont souvent sans tonus musculaire et éprouvent de la difficulté à allaiter. Chez les garçons, la migration des testicules peut être incomplète. D'autres symptômes surviennent plus tard.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Syndrome des jambes sans repos

Un trouble neurologique qui est caractérisé par des sensations désagréables dans les jambes et l'envie irrépressible de bouger au repos afin d'atténuer ces sentiments. Les personnes décrivent souvent les sensations du syndrome des jambes sans repos comme des sensations de brûlure, de fourmillements, de picotements ou des insectes rampants dans les jambes et la gravité varie du malaise, à l'irritation jusqu'à la douleur. L'aspect le plus distinctif de la condition est que se coucher et essayer de se détendre active les symptômes avec le résultat que la plupart des personnes atteintes du SJSR ont de la difficulté à s'endormir et à rester endormies. Sans traitement, la maladie provoque l'épuisement et la fatigue diurne, des troubles de la mémoire, l'incapacité à se concentrer et de la difficulté avec les activités de la vie quotidienne.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Spondylarthrite ankylosante

Une maladie chronique évolutive des articulations impliquant la fusion des articulations entre les processus auriculaires, les articulations costo-vertébrales et les articulations sacro-iliaques situées entre les os iliaques et le sacrum.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Infections transmissibles sexuellement

Une des multiples infections qui sont transmises suite à l'activité sexuelle avec une personne infectée.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Zona

Le zona (herpès zoster) est une maladie virale infectieuse aiguë qui est caractérisée par une inflammation des tissus nerveux et une éruption de vésicules herpétiques, généralement sur le tronc du corps le long d'un nerf périphérique, mais elle peut également affecter le visage. La douleur, pouvant être très intense, peut persister des mois après la guérison de l'éruption ou, plus rarement, des années. Le virus peut causer une méningite, affecter le nerf optique ou affecter l'ouïe. Le virus de l'herpès zoster est le virus de la varicelle (varicella) qui est resté dans les nerfs après la guérison de la varicelle. Il peut être réactivé par un système immunitaire affaibli du à l'âge ou au stress physiologique de la maladie.

[ Consulter les programmes et services (12) ]

Troubles du sommeil

Toute une gamme de conditions caractérisées par la difficulté du patient à s'endormir ou à rester endormi, des comportements anormaux pendant le sommeil ou une difficulté à rester éveillé pendant la journée.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Spina-bifida

Une malformation congénitale des parois du canal rachidien provoquée par un défaut de soudure entre les arcs vertébraux. En raison de ce défaut, les membranes de la moelle passent par l'ouverture formant la tumeur spina-bifida.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Accident vasculaire cérébral

Perte soudaine de conscience suivie de paralysie causée par une hémorragie cérébrale, la formation d'un caillot de sang ou une matière non dissoute qui bloque une artère dans le cerveau, ou par une rupture dans une artère extra cérébrale, qui provoque une hémorragie dans les membranes entourant le cerveau et la colonne vertébrale.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Syndrome de mort subite du nourrisson

Le décès complètement imprévu et inexpliqué d'un nourrisson qui semble en bonne santé ou pratiquement en bonne santé.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Syndrome de Gilles de la Tourette

Affection neurologique du mouvement qui se manifeste entre l'âge de deux à seize ans et qui se caractérise par des mouvements musculaires convulsifs nommés « tics », y compris le clignement rapide des yeux, le hochement des épaules, le secouement de la tête, la contraction des muscles du visage ou autres mouvements du tronc ou des membres ; et les tics vocaux involontaires, y compris les reniflements, les raclements de gorge, les toussotements, les grognements, l'aboiement ou les hurlements répétés.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Sclérose tubéreuse de Bourneville

Un trouble génétique rare qui est caractérisé par le développement de plusieurs tumeurs non cancéreuses (bénignes) observées le plus souvent sur le cerveau, les yeux, les reins, le cœur, les poumons et la peau, bien que toutes les zones du corps peuvent être touchées. Les symptômes peuvent être modérés à graves, en fonction de la taille ou de la position de la tumeur. Le trouble touche souvent le cerveau, causant des convulsions, des problèmes de comportement comme une hyperactivité ou de l’agressivité, et une déficience intellectuelle ou des troubles d’apprentissage. Certains enfants démontrent les traits caractéristiques d’un trouble du spectre autistique, un trouble du développement touchant la communication et l’interaction sociale. Des tumeurs bénignes du cerveau peuvent également se développer chez les personnes atteintes du syndrome, et certaines peuvent causer des complications graves ou mortelles.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Colite ulcéreuse

Un type de maladie inflammatoire de l'intestin qui touche le gros intestin (côlon) et le rectum. La maladie commence habituellement dans la zone rectale et s'étend finalement à tout le gros intestin. Des gonflements répétés (inflammation) entraînent l'épaississement des parois intestinale et rectale avec des tissus cicatriciels. La mort du tissu du côlon ou une infection grave peuvent survenir dans la version grave de la maladie. Les symptômes comprennent des douleurs abdominales et des crampes qui disparaissent généralement suite à des selles, des bruits intestinaux, de la fièvre, des douleurs rectales et une perte de poids.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles