[ Parcourir par catégorie de service : Services pour troubles liés aux substances : Sous-sujets de Traitement des troubles liés aux substances (152) ]

Traitement complet des troubles liés aux substances en consultation externe

Programmes supervisés et structurés qui offrent des services ambulatoires variés pouvant être coordonnés par un gestionnaire de cas et pouvant comprendre du counseling individuel et de groupe, des réunions 12 étapes, des activités sociales et récréatives, des services éducatifs et professionnels, de la formation en dynamique de la vie, des soins de santé primaires, des soins de santé périnatals, un programme pour les membres de la famille, des services de prévention de la rechute, un programme de soins continus et des services de soutien (comme la garde d'enfant, le transport et le développement des compétences parentales), aux personnes ayant des problèmes de consommation excessive d'alcool ou d'autres drogues et ayant besoin d'accéder à un traitement pour maintenir leur plan de récupération individuel, mais n'exigeant pas pas l'intensité d'un programme de traitement de jour ou des soins hospitaliers 24 heures sur 24. Les participants suivent le programme régulièrement selon un horaire fixe, au moins une fois par mois, mais habituellement plus fréquemment selon leurs besoins individuels. Les programmes ambulatoires intensifs sont habituellement disponibles de trois à quatre jours par semaine, pendant trois à quatre heures par jour.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Traitement médicamenteux d'entretien des troubles liés aux substances

Programmes qui fournissent un traitement comprenant des médicaments autorisés (p. ex., méthadone, buprénorphine, naltréxone, antabuse) pour appuyer les efforts des personnes ayant des troubles liés aux opiacés ou à l'alcool, à s'abstenir de consommer des opiacés (habituellement l'héroïne ou des antidouleurs comme l'oxycodone ou la morphine) ou d'alcool, ou à réduire leur consommation. On peut également utiliser la naltréxone sous forme injectable à libération prolongée (Vivitrol). L'objectif du maintien est de réduire graduellement la quantité de la drogue de substitution nécessaire, afin de réduire et, si possible, d'éliminer complètement la dépendance. Le traitement médicamenteux d'entretien peut être fourni au cours d'un programme de traitement ambulatoire ou au sein d'une unité de traitement ambulatoire, comme une pharmacie ou un cabinet médical ou, pour la buprénorphine (Bunavail, Suboxone, Subutex, Zubslov), un cabinet médical ou un établissement de santé. Le traitement d'entretien à la méthadone est fourni au sein d'une clinique. Il est recommandé de fournir le traitement médicamenteux d'entretien conjointement à du counseling et des thérapies comportementales.

[ Consulter les programmes et services (23) | Sujets associés ]

Arrêt du tabac et du vapotage

Programmes qui utilisent une ou plusieurs techniques, y compris la thérapie par aversion, l'hypnose, l'acupuncture, la digitopuncture et la thérapie individuelle et de groupe ou des groupes de soutien mutuel, pour aider les personnes souhaitant contrôler leur dépendance à la nicotine et renoncer à la cigarette classique, à la cigarette électronique (vapotage), au cigare, au tabac à pipe, au tabac à mâcher, au tabac sans fumée ou à d'autres substances contenant de la nicotine. Sont incluses les lignes de « renoncement au tabac » qui fournissent des renseignements et de la consultation sur la consommation du tabac aux personnes préférant un service par téléphone. Alors que certaines personnes vantent les mérites de la cigarette électronique pour l'arrêt de la cigarette classique, de plus en plus de preuves indiquent que les adolescents et jeunes adultes qui utilisent la cigarette électronique finissent par fumer des cigarettes traditionnelles dans l'année suivante.

[ Consulter les programmes et services (149) | Sujets associés ]

Consultation sur les troubles liés aux substances

Programmes qui fournissent une thérapie individuelle, de groupe ou familiale aux personnes ayant de problèmes de consommation excessive d'alcool ou d'autres drogues (ou à leurs familles) afin de les aider à mieux comprendre la nature du trouble et d'appuyer leurs efforts de rétablissement.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles