[ Parcourir par catégorie de service : Évaluation et traitement de la santé mentale : Sous-sujets de Thérapies de soutien (1) ]

Art-thérapie

Programmes qui proposent une forme de thérapie encourageant les personnes à s'exprimer et se défouler en communiquant leurs émotions et conflits de manière graphique, au moyen de la peinture, du dessin, de la sculpture et d'autres formes d'art. L'art-thérapie est fondée sur l'argument que le processus créatif impliqué dans l'extériorisation artistique aide les personnes à résoudre leurs conflits et problèmes, à développer leurs compétences interpersonnelles, à contrôler leur comportement, à réduire le stress, à améliorer leur confiance en soi et connaissance de soi et mener à bien leur introspection. Elle sert à la fois d'outil de diagnostic et de technique de traitement pour les personnes de tout âge faisant face à l'anxiété, la dépression et d'autres problèmes ou troubles mentaux et émotifs ; à des difficultés sociales et émotives relatives au handicap ou à la maladie ; à un traumatisme ou une perte ; à des problèmes physiques, cognitifs et neurologiques ; et à des difficultés psychosociales relatives à une condition médicale.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Musicothérapie

Programmes qui proposent une forme de thérapie utilisant la musique et des activités liées à la musique pour répondre aux besoins physiques, émotifs, cognitifs et sociaux des personnes ayant des handicaps mentaux, physiques ou de développement, des problèmes d'abus de substances, des problèmes de santé chroniques ou d'autres difficultés. Les musicothérapeutes évaluent le bien-être émotionnel, la santé physique, le fonctionnement social, les capacités à communiquer et les compétences cognitives par la stimulation musicale ; et conçoivent des sessions musicales pour les personnes et les groupes en fonction des besoins du client en utilisant l'improvisation musicale, l'écoute réceptive de la musique, l'écriture de chansons, la discussion au sujet des paroles, la musique et l'imagerie, la représentation musicale, et l'apprentissage par la musique. La musique peut ainsi servir d'agent passif comme dans l'écoute de la musique, pour aider à la réminiscence, à l'orientation de la réalité ou à la relaxation ; ou comme processus actif de création dans lequel la personne participe à la réalisation musicale. Par leur implication dans la musique dans un contexte thérapeutique, les capacités des clients sont renforcées et transférées vers d'autres domaines de leur vie. La musicothérapie fournit également des occasions de communication pouvant être utiles pour ceux qui ont des difficultés à s'exprimer avec des mots.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Thérapie par les loisirs

Programmes qui aident les personnes ayant un handicap mental, physique ou du développement, des troubles d'abus de substances, des maladies chroniques ou d'autres problèmes, à développer de nouveaux intérêts, à améliorer leurs aptitudes sociales et à acquérir un sentiment de réalisation au moyen d'une série d'activités de loisirs structurées pouvant comprendre l'art et l'artisanat, la danse, l'art dramatique, la musique, les sports, les jeux, les rencontres sociales et les sorties communautaires. Les objectifs de la thérapie peuvent varier selon les groupes, p. ex., on peut chercher à améliorer la coordination oculomanuelle et la motricité chez les personnes ayant un handicap physique.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles