[ Parcourir par catégorie de service : Assurance sociale : Sous-sujets de Prestations d'invalidité (8) ]

Prestation d'invalidité du Régime de pensions du Canada

Programme disponible par l'entremise du Régime de pensions du Canada qui fournit un versement mensuel imposable aux personnes ayant cotisé au RPC, mais ne pouvant plus travailler régulièrement en raison d'un handicap grave et prolongé. Des prestations connexes sont également disponibles aux enfants à charge. Les revenus d'invalidité provenant d'autres sources, comme les assureurs privés ou les programmes provinciaux ou territoriaux, peuvent être réduits lorsque le paiement de la prestation d'invalidité du RPC débute.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Prestations d'invalidité de l'aide sociale provinciale ou territoriale

Programmes provinciaux ou territoriaux qui fournissent une aide financière aux personnes de moins de 65 ans ayant un handicap qui les empêche de travailler régulièrement. La plupart des programmes fournissent du soutien au revenu, ainsi que des services d'évaluation professionnelle, de réadaptation professionnelle, de formation en cours d'emploi et d'autres types de soutien à l'emploi, qui aident les personnes à se préparer et à finalement obtenir un travail satisfaisant. Une fois l'admissibilité au programme établie, les bénéficiaires peuvent bénéficier d'autres programmes qui fournissent des prestations supplémentaires, p. ex., des articles comme des appareils fonctionnels, des fournitures et équipements médicaux ou une allocation vestimentaire pour les enfants à charge.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Pensions d'invalidité des anciens combattants

Programme géré par Anciens Combattants Canada qui fournit des versements mensuels aux personnes ayant une invalidité médicale liée au service et qui sont soit un ancien combattant des Forces armées canadiennes ou de la marine marchande de la Première ou Deuxième guerre mondiale ou de la guerre de Corée ; un membre actuel ou ancien de la Force de Réserve ou de la Force Permanente ; ou un civil ayant fourni un soutien étroit aux forces armées en temps de guerre. Le droit à une pension est fondé uniquement sur la gravité de l'invalidité et de la relation entre celle-ci et le service militaire. Une allocation mensuelle et une allocation pour aide auxiliaire supplémentaires sont accordées aux pensionnés pour une invalidité exceptionnelle liée, en totalité ou en partie, au handicap lui donnant droit à une pension. Au décès du pensionné, le conjoint survivant peut recevoir, pendant un an, les versements mensuels de la pension. Par la suite, la pension de survivant sera automatiquement versée. Les demandes peuvent être adressées directement au ministère des Anciens Combattants, à un agent des services de la Légion royale canadienne ou à un autre organisme d'anciens combattants.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Indemnisation des travailleurs accidentés

Programme d'assurance-invalidité autorisé par la province et financé par une cotisation patronale, qui garantit une compensation aux employés assurés pour perte de gains en raison de blessure accidentelle ou de maladie professionnelle survenue au travail, ou qui compense les personnes à charge en cas de décès liée au travail. Le programme prévoit le remplacement et le supplément du revenu ; un barème de compensation pour la perte de l'ouïe ou de la vue, le démembrement ou le défigurement ; les frais médicaux (y compris les soins hospitaliers) ; la réadaptation professionnelle, l'ergothérapie et le recyclage professionnel favorisant le retour au travail ; et le coût des funérailles.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles