[ Parcourir par catégorie de service : Soins de santé : Sous-sujets de Médecine spécialisée (42) ]

Soins dentaires

Programmes qui sont spécialisés dans les soins dentaires et des structures voisines de la cavité buccale, y compris la prévention, le diagnostic et le traitement de maladies des dents et de la gencive.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Soins des yeux

Programmes traitant de l'entretien ou de l'amélioration de la santé des yeux et de leur bon fonctionnement comme organe de la vue.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Médecine familiale et communautaire

Programmes dont le personnel est composé de spécialistes de la médecine associée à la santé globale d'une personne à la maison et dans la communauté. Les praticiens de médecine familiale et communautaire offrent des soins médicaux complets, y compris des services préventifs axés sur la famille selon lesquels la responsabilité du médecin n'est pas limitée par l'âge ou le sexe du patient, ni par un système d'organe particulier ou une entité morbide.

[ Consulter les programmes et services (18) ]

Médecine interne

Programmes dont le personnel est composé de spécialistes qui fournissent des services complets de prévention, de diagnostic et de traitement aux personnes dont la maladie ou la blessure affecte les organes internes et nécessitent un traitement non chirurgical. Les internistes généraux offrent des soins complets continus en matière de maladies multisystémiques complexes et ordinaires dans le contexte hospitalier et des soins ambulatoires. Les internistes jouent souvent le rôle de médecins de premiers recours agissant comme premier contact du patient avec le système de soins de santé. Ils assument la responsabilité continue du maintien de la santé de leurs patients ainsi que de leur traitement en cas de maladie, y compris la consultation avec des spécialistes, au besoin.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (2) ]

Médecine nucléaire

Programmes dont le personnel est composé de spécialistes possédant l'expertise dans l'utilisation diagnostique et thérapeutique des propriétés nucléaires des nucléides radioactifs et stables, y compris le dosage radio-immunologique, la thérapie avec des anticorps marqués radioisotopiques, la tomographie par émission de positons (TEP) et la tomographie monophotonique d'émission (TEM). De plus, les spécialistes en médecine nucléaire possèdent des connaissances particulières dans les effets biologiques de l'exposition aux rayonnements ; les principes de sécurité et de protection contre les rayonnements ; la gestion des patients ayant été exposés aux rayonnements ionisants ; et possèdent des connaissances particulières dans les sciences physiques qui englobent les principes fondamentaux de la physique nucléaire et la résonance magnétique nucléaire ainsi que les principes et le fonctionnement de la détection des rayonnements nucléaires et des systèmes d'imagerie nucléaire.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Pédiatrie

Programmes dont le personnel est composé de spécialistes qui s'intéressent à la santé physique, émotionnelle et sociale des bébés, des enfants et des adolescents, de la naissance jusqu'au début de l'âge adulte. Les pédiatres ont suivi une formation avancée sur les facteurs biologiques, sociaux et environnementaux qui influencent le développement d'un enfant et, possèdent des compétences dans le diagnostic et le traitement de maladies aiguës et chroniques affectant communément les personnes de cette tranche d'âge.

[ Consulter les programmes et services (3) ]

Podiatrie et soins des pieds

Programmes dont le personnel est composé de spécialistes qui fournissent des services complets de prévention, de diagnostic et de traitement aux personnes ayant des maladies ou des blessures aux pieds. Les conditions traitées peuvent inclure les infections bactériennes et fongiques, les troubles de la peau et des ongles, les tumeurs bénignes ou cancéreuses, les difformités congénitales ou acquises ainsi que les problèmes de pieds causés par les maladies comme le diabète, l'arthrite et les maladies cardiaques. Le traitement comprend l'utilisation d'appareils correcteurs, les médicaments ingérés ou injectés et la physiothérapie. Sont inclus les services offerts par les podiatres, les podologues et autres spécialistes de soins des pieds. Les soins des pieds peuvent également être offerts par le personnel infirmier. Aux États-Unis, et dans la plupart des provinces canadiennes (comme en Ontario), les podiatres sont des spécialistes professionnels de la santé qui détiennent un diplôme de docteur de podiatrie, tandis que les podologues sont des professionnels ayant étudié au collège qui fournissent des soins des pieds pratiques au Canada, particulièrement aux personnes âgées. Dans certaines provinces canadiennes, comme au Manitoba, au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan, le terme utilisé pour désigner une personne ayant les compétences de podologue est «podiatre».

[ Consulter les programmes et services (6) ]

Chirurgie

Programmes dont le personnel est composé de spécialistes qui rendent un diagnostic sur les conditions exigeant une intervention chirurgicale et qui offrent des soins préopératoires, opératoires et postopératoires aux patients ayant subi une intervention chirurgicale.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Télémédecine

Programmes qui permettent aux professionnels de santé d'évaluer, de diagnostiquer et de traiter les patients vivant dans des régions éloignées en utilisant des technologies de la télécommunication. La télémédecine permet une communication interactive et en temps réel dans les deux sens, entre le patient et le médecin ou d'autres praticiens situés à distance. Certains programmes peuvent également intégrer d'autres formes de communication, y compris le transfert des données médicales, comme les tomodensitométries, IRM, échographies, images radiographiques, photos de pathologies, au personnel médical vers un lieu distant aux fins d'examen et d'analyse. La technologie est également utilisées dans d'autres domaines semblables (par ex., santé mentale, troubles liés à l'utilisation de substances, jeu compulsif), ainsi qu'aux fins d'enseignement et de soins à distance.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Médecine des voyages

La spécialité médicale qui traite de la prévention et de la gestion des problèmes de santé des voyageurs internationaux. Les services comprennent la consultation et l'évaluation avant le voyage, la planification d'urgence pendant le voyage et le suivi et les soins après le voyage, dans les cas où des problèmes sont survenus. Les consultations peuvent comprendre des conseils relatifs aux itinéraires spéciaux, comme le voyage en paquebot de croisière, les excursions de plongée, les rassemblements de masse (p. ex., les pèlerinages) ou les voyages dans des régions sauvages ou éloignées ; des renseignements sur les maladies qui sont endémiques dans les pays à visiter ; des suggestions de médicaments spécifiques à inclure dans sa trousse de voyage ; des répulsifs, des moustiquaires et d'autres moyens de faire face aux insectes ; des renseignements sur l'eau potable et la sécurité alimentaire ; et des couvertures et services d'assurance voyage pouvant être accédés durant le voyage. Certains programmes peuvent également fournir des répertoires d'établissements de soins de santé et de docteurs recommandés dans les villes à travers le monde.

[ Consulter les programmes et services (10) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles