[ Parcourir par catégorie de service : Services de soutien à la santé : Sous-sujets de Éducation à la santé (209) ]

Consultation en prévention du VIH/sida

Programmes qui fournissent des services de consultation aux personnes à risque de contracter ou de transmettre le VIH, dans le but de les soutenir à modifier leur comportement et à ainsi réduire leur risque de contracter ou de transmettre le VIH. Le counseling implique l'analyse des risques, l'élaboration d'un plan d'action personnel et la décision de passer un test de dépistage du VIH. Les personnes ayant des antécédents d'usage de drogues injectables, des relations sexuelles avec une personne atteinte du VIH/sida, des relations sexuelles avec un homme ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, des relations sexuelles avec un utilisateur de drogues injectables, une maladie sexuellement transmissible ou qui échange des relations sexuelles pour obtenir de l'argent ou des drogues sont considérées à risque élevé ou accru et sont la cible de consultation en prévention.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Information sur les technologies d'aide

Programmes qui fournissent des renseignements sur les appareils cognitifs/d'apprentissage, aides au contrôle et à la signalisation, aides à la vie quotidienne, aides à l'augmentation de l'audition, aides à la mobilité, appareils tels prothèse, orthèse ou siège, aides aux loisirs, aides orthophoniques ou aides visuels ou à la lecture permettant aux utilisateurs potentiels d'évaluer leurs options et de faire des choix éclairés.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Autogestion de la maladie chronique

Programmes de soins de santé qui offrent l'enseignement, la formation et le soutien multidisciplinaire sur les régimes thérapeutiques recommandés, les procédures médicales et les soins personnels pour adultes, adolescents ou enfants ayant subi une chirurgie ou souffrant d'affections chroniques (diabète, asthme/MPOC, maladie du rein/IRSU, maladies cardiaques/hypertension et sida) exigeant une gestion continue, ou pour les membres de la famille pouvant participer à leurs soins ou être affectés par leur état. L'objectif de ces programmes est de permettre aux patients de gérer la maladie chronique en partenariat avec les fournisseurs de soins de santé. L'aide à l'autogestion de la maladie chronique peut être offerte dans divers milieux, y compris des cours et ateliers, des séances de counseling individuel et des services à domicile, en particulier dans les cas où la situation à domicile affecte la maladie de la personne. Les maladies chroniques sont des maladies de longue durée qui ne se guérissent pas spontanément et qui guérissent rarement complètement.

[ Consulter les programmes et services (22) | Sujets associés ]

Renseignements sur les maladies et handicaps

Programmes qui fournissent des renseignements sur les causes et origines, les mesures de prévention, les symptômes, les procédures de dépistage ou de diagnostic ou les méthodes de traitement ou de gestion, y compris, y compris les recherches les plus récentes, de maladies ou de troubles invalidants spécifiques.

[ Consulter les programmes et services (53) | Sujets associés ]

Éducation sanitaire au grand public

Programmes qui fournissent des renseignements pour aider le public à faire des choix favorisant les soins de santé personnels et la prévention de la maladie et de l'invalidité, à profiter des occasions de dépistage précoce et à appuyer leur capacité de traiter les problèmes de santé lorsqu'ils surviennent. Les programmes généraux d'éducation sanitaire offrent de l'information sur une grande variété de sujets liés à la santé au lieu de se spécialiser dans un domaine particulier.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Information sur l'évaluation des établissements de santé et résidentiels

Programmes qui publient des renseignements sur les établissements de santé et de soins résidentiels (y compris les hôpitaux, installations de dialyse, organisations de soins à domicile, centres de soins infirmiers et logements avec services de soutien pour les personnes âgées et personnes handicapées) afin d'aider les clients à comparer les établissements de leur région et à choisir l'option qui répond le mieux à leurs besoins. Certains programmes limitent la comparaison aux traitements concernant des conditions particulières, p. ex., crise cardiaque, insuffisance cardiaque ou pneumonie.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Respect de la médication

Programmes qui aident les personnes atteintes du VIH, du sida, d'hypertension, du diabète, d'épilepsie, d'une maladie rénale ou d'autres maladies chroniques aux programmes de traitement complexes, en vue d'améliorer leur régime de médicaments et d'y adhérer en offrant des interventions éducatives enseignant l'importance du maintien du régime de traitement, des techniques pour gérer les effets secondaires et les interactions médicamenteuses et, l'utilisation de stratégies et de dispositifs comme les boîtes de pilules pour organiser le calendrier de l'auto-administration des nombreux médicaments prescrits.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Information et gestion des médicaments

Programmes qui répondent aux questions concernant les médicaments sur ordonnance, en vente libre ou les drogues illicites, et les remèdes à base de plantes médicinales et autres « nutriceutiques ». Les réponses peuvent aborder les usages thérapeutiques appropriés de substances particulières, les effets secondaires indésirables, l'interaction/la réaction aux aliments et autres médicaments, l'identification du produit et sa disponibilité ou l'équivalence et innocuité lorsqu'ils sont utilisés par les enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent, ou les personnes âgées, dont un bon nombre peuvent prendre plusieurs médicaments sur ordonnance. Les objectifs du programme sont de soutenir la capacité de la personne à s'autoadministrer les médicaments tel que prescrit et d'assurer leur sécurité et bien-être, surtout dans les cas où leur régime médicamenteux est complexe.

[ Consulter les programmes et services (118) | Sujets associés ]

Éducation nutritionnelle

Programmes qui fournissent des renseignements concernant les principes de base d'une alimentation saine, la manutention et la préparation des aliments ainsi que les habiletés de faire l'épicerie. Les renseignements comprennent les groupes alimentaires de base, les vitamines et minéraux nécessaires, le lien entre la nutrition et la préservation d'une bonne santé et la prévention de maladies, ainsi que les choix alimentaires comme le végétarisme.

[ Consulter les programmes et services (5) | Sujets associés ]

Éducation sur la greffe d'organes et de tissus

Programmes qui fournissent des renseignements pour améliorer la compréhension du public à l'égard de la greffe d'organe et de tissus, l'historique, la législation en vigueur portant sur le don, les comportements et maladies menant à la défaillance d'organe et le besoin pour une greffe, les types d'organes et de tissus acceptés, le procédé de don d'organe, l'effet du don d'organe et de tissus sur la vie des récipiendaires du don ainsi que les conséquences du manque de dons d'organes et de tissus. L'objectif de la plupart des programmes d'éducation sur la greffe d'organes et de tissus est d'augmenter le nombre de personnes qui deviendront donneurs, de répondre aux questions fréquentes et d'offrir des renseignements généraux visant à savoir comment obtenir une carte de donneur et participer au programme. Certains programmes d'éducation peuvent viser des populations cibles comme les minorités.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Éducation et promotion de l'activité et du conditionnement physique

Programmes qui font la promotion des avantages d'un style de vie actif et qui encouragent les personnes de tout âge à participer à une activité physique régulière comme moyen d'améliorer la santé, de prévenir les maladies et d'améliorer la qualité de vie générale. Les programmes peuvent être adaptés à certaines populations comme les enfants, adolescents, aînés, employés ou personnes handicapées ; et expliquent généralement l'importance de l'activité physique, offrent des suggestions quant aux méthodes faciles d'intégrer l'activité physique à la routine quotidienne (comme monter l'escalier, faire une promenade ou stationner plus loin que de coutume), décrivent les avantages pouvant être observés (renforcement des os et des muscles, maintien de la flexibilité, atteinte et maintien du poids idéal, maintien de la santé cardiovasculaire, rencontre de nouveaux amis et meilleur estime corporelle) et, fournissent des lignes directrices quant au type et au niveau d'activité nécessaire pour développer et maintenir le conditionnement physique ou atteindre d'autres objectifs relatifs à la santé.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Centres antipoison

Programmes qui fournissent des renseignements d'urgence, habituellement 24 heures sur 24, pour le personnel médical ou autres personnes ayant besoin de prendre des mesures correctives immédiates pour traiter une personne ayant été empoisonnée ou pour prévenir une telle situation.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Programmes de bien-être

Programmes qui offrent des sessions individuelles ou de groupe aidant les participants à comprendre la façon dont leur style de vie influence la santé physique et mentale et à adopter des habitudes personnelles pour améliorer le bien-être général. Les programmes de bien-être sont considérés holistiques et combinent divers éléments pouvant comprendre un examen physique général adapté aux besoins de la personne ; une évaluation des habitudes d'exercice et de nutrition de la personne, ainsi que les sources de tension et autres éléments du style de vie pouvant constituer des facteurs de risque ; et l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan personnalisé de prévention et d'intervention précoce pour optimiser la santé et le rendement qui peut comprendre des sessions de conditionnement physique, des consultations en nutrition, des techniques de réduction du stress, de la rétroaction biologique, de la pratique à se tenir responsable pour ses choix personnels, et d'autres mesures précises afin d'éviter des problèmes de santé physique et mentale.

[ Consulter les programmes et services (13) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles