[ Parcourir par catégorie de service : Services d'application de la loi : Sous-sujets de Prévention du crime (21) ]

Prévention des enlèvements d'enfants

Programmes qui tentent de réduire les incidences d'enlèvement d'enfant au moyen d'interventions éducatives variées pouvant mettre l'accent sur des enfants d'âges variés, les parents, les personnes œuvrant au sein des familles ou l’ensemble de la communauté. Les formats de présentation peuvent comprendre des feuillets d'information, des listes de contrôle de sécurité ou d'autres documents d'information ; des sessions éducatives individuelles ou de groupe ; et des campagnes médiatiques générales.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Prévention du cybercrime

Programmes qui aident les personnes, les organismes et le grand public à se protéger des situations où leur accès Internet ou utilisation d'un téléphone cellulaire ou d'autres appareils de télécommunications les rend vulnérables à un crime, soit que leur ordinateur ou téléphone cellulaire fait l'objet d'un crime (piratage, hameçonnage, pollupostage), soit qu'il est utilisé comme outil par quelqu'un d'autre pour commettre un crime. Les mesures de sécurité comprennent l'utilisation d'un mot de passe complexe ; l'activation du pare-feu de l'ordinateur ; l'installation et la mise à jour d'anti-virus et de logiciels de détection de programmes malveillants ou espions ; éviter les courriels et messages textes non sollicités qui ont l'air suspicieux ou envoyés par un inconnu ; éviter le Wi-Fi public ; protéger ses renseignements personnels sur les médias sociaux ; restreindre l'accès physique aux données sensibles en éteignant les ordinateurs non utilisés ; et le cryptage des données confidentielles pour les sécuriser. Le fait de contrôler régulièrement ses relevés bancaires et de carte de crédit pour identifier rapidement les vols d'identité et crimes en ligne peut aider à en réduire l'impact.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Prévention de la violence dans les fréquentations

Programmes qui tentent de réduire les incidences de viol par une connaissance, d'abus verbal et physique, de menaces d'abus et d'autres formes de violence survenant entre adolescents qui se fréquentent au moyen d'une variété d'interventions éducatives qui peuvent cibler les victimes et les agresseurs potentiels ; les organismes, les écoles ou le personnel des soins de santé qui travaillent auprès d'eux ; ou la communauté dans l'ensemble. Les activités peuvent comprendre l'éducation en salle de classe, les ateliers pour enseignants, les ateliers pour parents, la formation en leadership des pairs, les groupes de counseling pour les garçons qui abusent ou menacent un pair féminin, et les ateliers communautaires pour les jeunes qui ne fréquentent pas l'école. Les programmes peuvent également être offerts aux personnes plus âgées dans une situation de fréquentation.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Prévention de la violence familiale

Programmes qui tentent de réduire les incidences de maltraitance d'enfants, de maltraitance de personnes âgées ou de violence conjugale en milieu familial par diverses interventions éducatives pouvant mettre l'accent sur des enfants d'âges variés, les parents, les personnes œuvrant au sein des familles ou l'ensemble de la communauté.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (12) | Sujets associés ]

Prévention de la fraude

Programmes qui aident les personnes âgées, les personnes vivant seule et d'autres personnes vulnérables à reconnaître les escroqueries et les arnaques les plus souvent utilisées pour convaincre les victimes à donner leur argent ou leurs objets de valeur. Les escroqueries courantes comprennent les offres de récompenses frauduleuses, les forfaits voyage « gratuits » qui comportent des frais cachés ou n'ont jamais lieu, les placements pour s'enrichir rapidement qui se révèlent être sans valeur, les arnaques portant sur les remboursements ou dettes d'impôt, les organismes de bienfaisance imaginaires dont le nom est similaire à des organismes bien connus et, les stratagèmes qui impliquent la promesse qu'une personne récupéra son argent après qu'elle ait été victime d'une autre escroquerie.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Prévention du trafic d'êtres humains

Programmes qui travaillent à prévenir ou réduire les incidences de trafic d'êtres humains, c.-à-d. les situations dans lesquelles des personnes sont enlevées, vendues, recrutées illégalement ou dans des circonstances trompeuses et forcées à se prostituer ou à agir contre leur gré, soit dans leur propre pays ou à l'étranger. Alors que les femmes et les enfants sont particulièrement vulnérables au trafic pour le commerce du sexe, le trafic d'êtres humains implique également les personnes victimes de mariage forcé ou d'esclavage, comme dans les ateliers clandestins ou les services d'aide domestique. Les mesures de prévention peuvent comprendre la formation des officiers d'application de la loi, des procureurs et des juges ; le développement de lois qui rendent le trafic illégal dans les pays originaires et réceptionnaires ; et des campagnes de sensibilisation auprès des victimes potentielles et de l'ensemble de la communauté qui décrivent les tactiques utilisées par les groupes criminels afin de forcer et de faire commerce aux dépens des victimes potentielles, ce que les personnes vulnérables peuvent faire pour se protéger contre les groupes illégitimes, comment identifier les victimes de trafic, le droit des victimes de trafic et comment obtenir de l'aide. Sont également inclus les efforts en application de la loi et en prévention qui mettent l'accent sur les sources de demande de tels services ; le développement de systèmes d'intervention contre le trafic réactifs et culturellement compétents auxquels on peut faire confiance ; et d'autres activités qui soutiennent les droits et répondent aux besoins des victimes de trafic, qui sanctionnent et entravent les activités des auteurs et qui motivent la communauté à s'impliquer sur la question.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Programmes d'intervention contre les jeunes incendiaires

Organismes qui offrent des programmes d'intervention pour personnes incendiaires auprès des enfants et des adolescents, certains âgés seulement de deux ou trois ans, montrant une fascination pour le feu et pouvant avoir déclenché un incendie ou plus de manière accidentelle ou en jouant avec le feu par curiosité. Les activités comprennent généralement un entretien avec les jeunes et ses parents afin de déterminer les motivations du comportement incendiaire et la gravité du problème ; des renseignements sur l'utilisation appropriée et sécuritaire du feu, sur les techniques et les responsabilités de surveillance, sur que faire si un feu se déclenche et les conséquences du feu ; et une visite de conclusion d'une caserne de pompiers locale. Les incendiaires ayant des problèmes plus complexes sont orientés vers le système de santé mentale pour du counseling ou, dans le cas d'intentions malveillantes, sont accusés d'incendie criminel juvénile et deviennent la responsabilité du système judiciaire juvénile. Les programmes d'intervention contre les jeunes incendiaires sont souvent offerts par les départements locaux de lutte contre les incendies en coopération avec les agences de police, les écoles et autres groupes communautaires.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Prévention des agressions sexuelles

Programmes qui aident les personnes pouvant être vulnérables face au viol, aux attouchements ou d'autres formes d'agression sexuelle, à prendre conscience des précautions pouvant être prises pour réduire le risque de devenir victime, et des solutions pour gérer la situation si elles étaient approchées ou attaquées.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (7) | Sujets associés ]

Prévention du harcèlement sexuel

Programmes qui tentent de réduire les incidences de harcèlement sexuel sur le lieu de travail, dans les établissements d'enseignement ou d'autres lieux, en aidant les employés à comprendre la loi et leurs responsabilités relatives à la question, en développant des politiques raisonnables sur le harcèlement sexuel, en préparant et en mettant en œuvre des formations de sensibilisation et de prévention pour les administrateurs et le personnel, en fournissant des procédures de signalement sécuritaires et confidentielles pour les victimes et témoins, en menant les enquêtes appropriées sur les incidents signalés et en offrant des services d'intervention de crise, lorsque garanti. Le programme peut également fournir des conseils que les employés peuvent utiliser pour résoudre eux-mêmes des situations de harcèlement et des suggestions d'interventions pour les employeurs.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Prévention de la violence chez les jeunes

Programmes qui tentent de réduire les incidences d'actes de violence commis par les jeunes dans la rue, dans les écoles ou d'autres lieux par diverses interventions éducatives pouvant cibler les enfants d'âges variés, les parents, les personnes œuvrant au sein des familles, les écoles, les fournisseurs de soins de santé, les responsables de l'application de la loi ou l'ensemble de la communauté. Le programme peut fournir des renseignements sur des programmes de prévention et d'intervention types et prometteurs et des stratégies de réponse en cas de crise ; des descriptions des facteurs de risque associés à la violence juvénile ; des recherches comprenant des statistiques sur les violences commises par et contre les enfants et les adolescents ; des services d'approche ; ou des présentations pouvant être adaptées à des publics variés.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles