[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Enseignement des aptitudes à la vie autonome (2) ]

Logement de soutien pour les personnes handicapées

Programmes qui fournissent un logement en groupe aux adultes ayant une déficience développementale, une déficience sensorielle, une déficience physique ou des déficiences multiples, dans des établissements comme des petites maisons, des immeubles d'appartements, des immeuble en copropriété ou des complexes appartenant à un organisme, où peut travailler un personnel fournissant de la formation aux aptitudes fonctionnelles et des services de soutien sur place. Les résidents possèdent généralement des aptitudes de base à l'autonomie ou sont responsables d'embaucher et de superviser des assistants pour les aider à satisfaire leurs besoins personnels. Le personnel peut être disponible 24 heures sur 24 ou seulement de façon occasionnelle selon les besoins particuliers des résidents. Sont inclus les programmes transitionnels de courte durée pour les personnes se préparant à vivre en milieu assisté ou entièrement autonome et les programmes de longue duré pour les personnes voulant devenir résidents permanents.

[ Consulter les programmes et services (5) | Sujets associés ]

Technologies d'aide

Programmes qui paient ou fournissent de l'équipement, des dispositifs et des appareils fonctionnels permettant aux personnes, y compris celles qui ont des restrictions physiques ou sensorielles, d'accroître leur mobilité ou leur capacité à communiquer et vivre plus confortablement.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (33) | Sujets associés ]

Centres de vie autonome

Organismes communautaires, inter-handicaps et non-résidentiels dirigés par les consommateurs, conçus et exploités au sein d'une communauté locale de personnes handicapées, qui fournissent une gamme de services pour la vie autonome. Tous les CVA fournissent cinq services de base : information et aiguillage, formation aux aptitudes à la vie autonome, conseils par les pairs, défense des droits individuels et systémiques, et transition. De plus, de nombreux CVA offrent également des services de transport, de la formation à la mobilité, de l'aide personnelle, des modifications au domicile et au logement, des services de loisirs, des programmes professionnels, de l'aide à obtenir des technologies d'aide ou d'autres services individualisés conçus pour augmenter et maintenir l'autonomie.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Ergothérapie

Programmes qui évaluent les aptitudes d'exécution de tâches des personnes pouvant avoir des difficultés à s'occuper d'elles-mêmes, travailler, jouer ou s'adonner à des loisirs et, qui aident les personnes au cours de leur vie à participer aux occupations qu'elles souhaitent ou ont besoin de faire par la pratique thérapeutique des activités quotidiennes (activités). Les services d'ergothérapie comprennent généralement une évaluation personnalisée durant laquelle la personne ou la famille et l'ergothérapeute s'accordent sur les objectifs de la personne ; l'intervention sur mesure pour améliorer la capacité de la personne à exécuter des activités quotidiennes et atteindre ses objectifs ; et une évaluation des résultats pour assurer que les objectifs sont atteints. Les interventions d'ergothérapie courantes comprennent l'aide aux enfants handicapés pour participer pleinement aux activités scolaires et sociales, l'aide aux personnes pour guérir de blessures et retrouver ses capacités et, l'offre de soutien aux personnes âgées faisant face à des changements physiques et cognitifs.

[ Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]

Apprentissage de la vie quotidienne

Programmes qui offrent une formation ciblant les connaissances et les aptitudes dont une personne a besoin pour vivre de façon autonome ou pour réussir la transition à la vie autonome. Les participants peuvent comprendre les adolescents qui s'enfuient du foyer et qui habitent seuls, les adolescents qui, en raison de leur âge, ne peuvent plus rester en placement dans une famille d'accueil, les femmes récemment devenues veuves, les victimes de violence familiale, les personnes ayant déjà été sans abri, et d'autres ayant habité dans un milieu où la prise de décisions et les responsabilités de la vie quotidienne ont été gérées par autrui, ainsi que les personnes vivant présentement de façon autonome et qui souhaitent devenir plus efficaces. La formation peut comprendre la recherche et le maintien d'un emploi, la gestion de budget, l'assurance, les impôts, les contrats de loyer, l'achat d'un véhicule, la nutrition, l'art ménager, les soins de santé, l'émancipation légale des adolescents et autres sujets similaires.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles