[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Éducation spéciale (2) ]

Enseignement professionnel

Programmes d'études secondaires ou postsecondaires qui sont offerts dans les écoles secondaires régulières ou les écoles secondaires de métiers ou par l'entremise de programmes ou de centres professionnels séparés fournissant une préparation formelle aux professions semi-spécialisées, spécialisées, techniques ou professionnelles, aux élèves d'âge à fréquenter le secondaire et, dans certains cas, aux étudiants adultes ayant d'accroître leurs occasions d'emploi, souvent au lieu de se préparer aux études collégiales. Les programmes d'éducation professionnelle aident les participants à se préparer à l'emploi à temps plein après la graduation, à l'emploi à temps partiel pendant qu'ils fréquentent l'école ou à la formation professionnelle avancée au niveau postsecondaire.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Services aux étudiants handicapés

Programmes qui fournissent de l'aide et des adaptations spéciale pour appuyer la capacité des étudiants ayant une déficience visuelle, auditive, physique, affective ou des troubles d'apprentissage ou d'autres handicaps, à atteindre leurs objectifs scolaires et à participer, contribuer et profiter des programmes, services et activités de l'institution.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Enseignement des aptitudes à la vie autonome

Programmes qui aident les personnes ayant des déficiences à acquérir les aptitudes fondamentales de la vie quotidienne au moyen de consultation individuelle et de groupe, d'expériences et de pratique à affronter des situations de vie exigeante réelles ou simulées ou par l'utilisation d'appareils fonctionnels, d'équipement spécial et d'assistants spécialisés. Les services comprennent, mais ne se limitent pas à la formation de la capacité de se déplacer seul dans la communauté ; d'habiter seul dans une résidence privée ; d'entretenir une bonne santé grâce aux soins auto-administrés et au recours aux services médicaux ; de vivre selon ses moyens ; d'entretenir une apparence soignée ; de faire face aux problèmes juridiques, familiaux ou sociaux ; et de gérer d'autres exigences pour mener une vie autonome réussie.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Formation en orientation et mobilité

Programmes qui aident les personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle à acquérir les aptitudes spatiales fondamentales nécessaires à la mobilité maximale et à la vie autonome. L'enseignement est axé sur le déplacement sécuritaire et volontaire à l'école, à la maison ou dans la collectivité et comprend normalement des méthodes pour traverser les rues, se déplacer en lieux inconnus, utiliser le transport en commun et utiliser des aides comme des cannes ou des guides pour aveugles. La formation de guide pour personnes aveugles peut également être fournie aux personnes qui veulent acquérir ces aptitudes.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Physiothérapie

Programmes qui évaluent l'articulation, la force musculaire et l'endurance, le fonctionnement du cœur et des poumons, et la capacité des personnes à exécuter les activités de la vie quotidienne et à recourir aux propriétés thérapeutiques de l'exercice, de la chaleur, du froid, de l'électricité, des rayons ultraviolets, de l'eau, de la manipulation et du massage pour améliorer la circulation, renforcer les muscles, réduire la douleur et rétablir la mobilité aux personnes invalidées par un accident vasculaire cérébral, l'arthrite, les blessures au dos ou à la moelle épinière ou d'autres conditions débilitantes. Les physiothérapeutes pratiquent dans divers lieux, y compris les hôpitaux, les cabinets privés, les cliniques de consultation externes, les centres de réadaptation, les centres d'adaptation, les organisations de santé à domicile, les écoles et les centres pédiatriques.

[ Consulter les programmes et services (12) | Sujets associés ]

Parole et audition

Programmes qui fournissent des services complets de diagnostic et de traitement aux personnes ayant des troubles de la parole ou du langage, des troubles ou maladies neurologiques ou des troubles de l'oreille moyenne ou interne ; du larynx ; de la langue ; de la bouche ; ou d'autres structures dont la coordination et le fonctionnement adéquats sont nécessaires à la parole ou à l'ouïe.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (14) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles